Accueil

5 principes A¨kido

Si vous voulez pratiquer un art martial qui peut vous mener plus loin qu’une simple gymnastique du corps et de l’esprit, ou qu’une simple compétition basée sur la force des différents adversaires…
Si vous voulez pratiquer un art martial très efficace mais fondé sur des principes de non-violence et du respect du partenaire…
Alors l’aïkido est fait pour vous !


Un art martial sans compétition pour apprendre à jaillir dans l'instant et maîtriser les énergies et l'agressivité.

 

idéogramme Aïkido

« Aïkido » signifie :  « La voie (do) pour harmoniser (aï) nos énergies (ki). »
   est à prendre au sens « d'accorder », « d'harmoniser », « d'unifier », mais il peut également être traduit par « amour ».
Ki    à plusieurs significations : énergie, souffle, esprit.
Do    est la voie, le chemin.

Les cours suivent l'enseignement de l'école d'Aïkido de Sumikiri fondée par Jean-Daniel Cauhépé. Cet enseignement est basé sur la relaxation dynamique physique et mentale, la rectitude et la justesse des gestes et des attitudes, et la conjugaison des énergies et des sons.

« Sumikiri » signifie : « Action de tailler les 4 angles d'un carré. »
Cette image physique et symbolique exprime le travail d'harmonisation de « l'esprit, des animae (souffle, vie) et du corps » du pratiquant.

« Quand le triangle, le cercle et le carré deviennent un, celui-ci s'anime en une rotation sphérique uni au flot du Ki, alors apparaît l'Aïkido de Sumikiri ».
                Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.